Pendant deux ans et demi, nous nous sommes plongés, avec la philosophe Laura FANOUILLET, dans la rédaction d'un essai sur le corps, une commande des éditions Larousse.
Par ce premier croc dans ce Fruit de la Connaissance, qui dévoile sa nudité, le corps se découvre et se pense comme la créature. d'un dieu. Mais avec l'avènement de la Science expérimentale qui, de par sa méthode, ne perçoit, dans tout objet, que les circuits et les fonctions d'un système, c'est sous la forme de la machine que nous apparaît désormais notre corps. Cette conception mécaniste, couplée à la Théorie de l'Evolution qui a fait entrer le corps dans l'Histoire, a façonné cette perception du corps que nous avons aujourd'hui: non plus cette créature qui se découvre en mordant au Fruit de la Connaissance, mais cette "merveilleuse machine" qui s'est "faite toute seule": le Fruit de l'Expérience.
Ce livre est une critique radicale du matérialisme et du spiritiualisme attachés à notre vision du corps. Un essai pour penser à partir d'un corps vivant et en mouvement. Nous nous sommes volontairement interdits les multiples références propres à ce genre d'ouvrage, et nous avons tenté, dans la mesure du possible, d'user seulement de logique, de ruse et de poésie pour approcher notre sujet. La critique du discours objectiviste et scientiste nous l'imposait, et nous a amené à écrire, outre des textes théoriques, des dialogues, des portraits, un questionnaire et deux "hypnotiques" que nous revendiquons comme expérience philosophique.
Un essai sur la question du Corps, par Laura FANOUILLET et Guillaume ALLARDI. Aux éditions LAROUSSE (2010), collection Philosopher; 224p.
20,00 €
Prix final, frais de port non compris2
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire